Conduire le changement

ensemble

Collaborateurs, consommateurs, agriculteurs, fournisseurs, distributeurs, ONG et chercheurs : tous travaillent avec Danone pour rendre les modes de production, de distribution et de consommation plus durables.

Partenaires sociaux

Avancer ensemble pour le progrès social

L’engagement en faveur du dialogue social reflète la vision de Danone selon laquelle le progrès social et la réussite économique vont de pair. En plus de 40 ans, Danone a conclu une série d’accords internationaux avec l’UITA (l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation et des branches connexes). Appliqués à l’ensemble de l’entreprise, ils permettent de définir un cadre commun au service du dialogue à l’échelle locale et d’une meilleure implication des équipes.

RON OSWALD

Ancien Secrétaire Général de l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation (UITA).

L’une de ses missions a été de garantir aux membres de l’UITA le droit universel de former un syndicat ou d’y adhérer, ainsi que le droit fondamental à la négociation collective.

« Nous attendons des entreprises comme Danone qu'elles s'engagent dans des discussions et des négociations à l’échelle internationale.

Au vu des enjeux actuels de l’économie mondiale, la collaboration des entreprises et des syndicats devient primordiale, mais aussi plus complexe. Les accords conclus entre l'UITA et Danone nous permettent de jouer un rôle pionnier en cherchant à établir chez Danone des standards plus élevés que ceux fixés dans le cadre international. L’accord récent pour la défense de la stabilité de l’emploi témoigne de cet effort. La direction s’engage à mener des négociations avec les adhérents de l’UITA en toute bonne foi pour s’assurer que cet accord a un impact significatif sur les pratiques de Danone en matière d’emploi, à l’échelle locale comme à l’échelle nationale. »

BETTINA THEISSIG

Présidente du Comité d’entreprise, Milupa, Allemagne

L’indéfectible intérêt que Bettina porte aux conditions de travail des salariés et à la protection de leurs droits l’a incitée à rejoindre le comité d’entreprise de Milupa en 2002. Elle préside aujourd’hui ce comité et occupe le poste de Représentante des comités d’entreprise des sites Danone en Allemagne. Bettina est également Directrice représentant les salariés de Danone au sein du Conseil d’Administration.

« Ma relation avec Danone repose sur le respect et la confiance.

Danone entretient avec ses collaborateurs une relation d’égal à égal. Les opinions et les approches divergentes font l’objet de discussions ouvertes, afin que les décisions qui en découlent soient comprises et respectées. Cela permet d’instaurer un climat de confiance. Danone a fait le choix de catégories de produits tournées vers la santé. C’est grâce à une confiance mutuelle que les collaborateurs peuvent communiquer et appliquer la stratégie de l’entreprise en faveur d’une nutrition saine, au travail comme dans leur vie privée. Nous joignons le geste à la parole, ensemble.»