Conduire le changement

ensemble

Collaborateurs, consommateurs, agriculteurs, fournisseurs, distributeurs, ONG et chercheurs : tous travaillent avec Danone pour rendre les modes de production, de distribution et de consommation plus durables.

Éleveurs et agriculteurs

Un engagement en faveur de l’agriculture durable

Danone collabore avec 140 000 éleveurs à travers le monde, ainsi qu’avec des producteurs de céréales, de fruits et de sucre. La bonne santé de leur activité et leur environnement est une condition de la qualité des aliments grâce auxquels Danone souhaite promouvoir des pratiques alimentaires plus saines et responsables. 

KEN MCCARTY

Copropriétaire de McCarty Family Farms, États-Unis.

Quatrième génération d’éleveurs, adhérent au Dannon pledge, Ken place la sécurité et la qualité alimentaires, le bien-être animal et la responsabilité environnementale au cœur de l’activité de son exploitation.

« Dès ma première rencontre avec Danone, j’ai compris que nous partagions la même vision.

Cette relation correspondait exactement aux objectifs personnels, de développement durable et économiques de notre famille. Elle nous a permis de mieux structurer nos activités, d’atteindre un niveau de rentabilité stable dans une période pourtant instable et de tisser des liens avec les consommateurs.

Pour satisfaire la demande en lait de Danone, nous avons doublé la taille de notre troupeau pour atteindre 8 000 vaches. Il a également fallu développer notre production laitière et créer une unité de traitement afin de transporter notre lait jusqu’au site de production de yaourts. C’est une très grande source de fierté pour notre famille, nos salariés et notre entourage. Nous nous sentons pleinement responsables des produits Dannon élaborés à partir de notre lait.

Il était important pour nous de respecter les normes les plus exigeantes en termes de bien-être animal et d’être des éleveurs responsables. Nous sommes les seuls producteurs laitiers américains à avoir passé les quatre étapes de la certification Validus et obtenu le label "Non-GMO Project Verified". Notre partenariat avec Danone s’inscrit dans une perspective à long terme, dans le respect des valeurs de McCarty Family Farms. Il ouvre la voie à de formidables innovations pour améliorer le bien-être de nos vaches et l’expérience du consommateur, et contribuer à la protection de la planète. »

BOUAZZA BANAN

Producteur et président de la coopérative laitière de Sidi Ziane, située dans la province de Berrechid, Maroc.

En 2016, le Fonds Danone pour l’Écosystème lance le projet Hlib Bladi avec Centrale Danone, au Maroc, dans le but d’améliorer les conditions de vie de 10  000 petits éleveurs laitiers tels que Bouazza Banan, 70 ans.

« Le projet Hlib Bladi m’aide à développer mon entreprise grâce à des formations.

Je possède 10 hectares de terre sur lesquelles je cultive de l’orge, de l’avoine, du maïs ensilage, du blé et de la luzerne. J’ai également 25 vaches laitières. Cette ferme appartient à ma famille depuis longtemps. Je suis fier de perpétuer cette tradition en essayant d’améliorer notre exploitation. Le projet Hlib Bladi m’aide à me développer grâce à des formations. J’apprends notamment comment améliorer la qualité de mon lait et de mes pratiques agricoles.

Un éleveur est toujours concerné par son environnement, à commencer par l’équipe qui travaille avec lui, ses animaux et ses ressources végétales. Nous devons tous travailler ensemble pour protéger cet environnement, garantir une production laitière et une agriculture durables. Par exemple, en ré-utilisant les résidus agricoles pour le bien-être des animaux et pour l’enrichissement des sols, nous contribuons au développement d’une alimentation locale saine. »