Conduire le changement

ensemble

Collaborateurs, consommateurs, agriculteurs, fournisseurs, distributeurs, ONG et chercheurs : tous travaillent avec Danone pour rendre les modes de production, de distribution et de consommation plus durables.

Chercheurs

Innover ensemble pour une meilleure santé

Danone crée des passerelles entre la science et la nutrition pour apporter la santé par l’alimentation, en s’adaptant aux différences culturelles et aux pratiques alimentaires spécifiques. Ses chercheurs travaillent sur des thèmes comme la digestion, les allergies, l’hydratation ou la sécurité alimentaire, en partenariat avec le monde universitaire, des experts et des intervenants du domaine de la santé publique. Objectif : faire profiter aux consommateurs des meilleures innovations.

PATRICK CARON

Chercheur au Cirad et président du Groupe d’experts de haut niveau du Comité des Nations Unies sur la Sécurité Alimentaire, France.

Patrick étudie avec Danone différentes pistes pour améliorer les systèmes alimentaires locaux.

« Il est urgent de penser l’avenir autrement. C’est dans ce contexte qu’établir un partenariat avec Danone intéresse le monde scientifique.

L’aliment et l’alimentation sont devenus sources d’angoisses. Aujourd’hui s’opère une prise de conscience planétaire de l’ampleur des problèmes liés à l’alimentation, qu’ils soient sanitaires, environnementaux ou sociaux. La sensibilité de Danone au « faire autrement », la complexité des questions en jeu, le lien entre processus locaux et globaux, la conscience des destins liés de l’alimentation et de l’agriculture, nous amènent presque naturellement à poser les questions ensemble. Nous nous associons, pour - au-delà du métier, de la vocation et des intérêts immédiats de chacun - imaginer et construire de nouveaux futurs autour de l’alimentation. Pour un monde plus juste, pour un monde qui dure, à partir d’un ancrage dans les territoires. »

SUSAN B. ROBERTS,

Professeur en nutrition, Tufts University, États-Unis.

Danone soutient l’un de ses projets consacré aux influences culturelles sur les habitudes alimentaires.

« Le retour à une alimentation saine n’est pas seulement un moyen pour protéger sa santé

Mon lien avec les spécialistes de la recherche et de la nutrition chez Danone est fort, car je suis fermement convaincue qu’une alimentation saine est non seulement compatible avec la notion de plaisir, mais que des repas sains et savoureux sont également susceptibles de renforcer les liens humains. Le retour à une alimentation saine n’est pas seulement un moyen pour protéger sa santé, elle permet également de soigner certains des maux de l’humanité, comme la précarité sociale et la maladie. Danone a financé dès son démarrage un projet d’étude portant sur les influences culturelles sur les habitudes alimentaires. Nous espérons faire de ce travail le point de départ de projets plus ambitieux, en adaptant par exemple mon programme de perte de poids en fonction des pays. Ce programme est une concrétisation de l’approche de Danone et mise sur une alimentation saine pour contrôler son poids. »