Chez Danone, les opportunités de développement personnel des collaborateurs s'étendent au-delà des limites classiques de l'entreprise, notamment grâce aux différents fonds pour l'innovation sociale (le Fonds Danone pour l’Ecosystème, Danone Communities, le Fonds Carbone Livelihoods et le Fonds Livelihoods pour l'Agriculture Familiale). Leur démarche unique, basée sur la co-création avec des partenaires (entreprises, associations, communautés locales, etc.), permet aux salariés impliqués dans ces projets de développer de nouvelles compétences, tout en apportant davantage de sens à leurs activités quotidiennes.
Enjeux
Aujourd'hui, de plus en plus de collaborateurs souhaitent s'impliquer dans des projets porteurs de sens dans leur travail quotidien. Danone répond à ce besoin en donnant l’opportunité à ses salariés de travailler sur des projets innovants co-créés avec des partenaires, tout en ayant un impact social et environnemental positif sur les communautés et territoires locaux.
Approche
Fidèle à son double projet économique et social, Danone valorise le talent de ses collaborateurs, notamment via des projets d’économie inclusive, soutenus par les plateformes d'innovation sociales telles que le Fonds Danone pour l’Ecosystème et Danone Communities.
Yasser Balawi, directeur d'approvisionnement durable de Danone Africa, témoigne : « Ces projets ont changé ma manière d'interagir avec les communautés locales. Il est aujourd'hui de notre devoir de prendre soin des personnes avec lesquelles nous travaillons. »
Création de valeur
La démarche de co-création transforme les fonctions de Danone en développant de nouvelles compétences et comportements pour les acteurs impliqués dans les projets. Elle renforce leur esprit d'équipe et leur relationnel, leur leadership et leur capacité à résoudre les problèmes. Les modèles économiques opérationnels possédant une réelle valeur économique et sociale tirée de l'expérience des équipes peuvent ensuite être reproduits dans d’autres projets des filiales Danone.