Conscient de son impact sur l’environnement, evian s’emploie activement et en continu à réduire ses émissions de CO2. Ainsi, la marque a réduit de 40% gr CO2/l son empreinte carbone entre 2008 et 2012. Aujourd’hui, les équipes continuent de réduire les émissions en travaillant sur chaque étape du cycle de vie des bouteilles de leur conception à leur consommation. Parallèlement à son plan global de réduction de son empreinte carbone, depuis 2008, evian est partenaire du Fonds Carbone Livelihoods pour soutenir la préservation et la restauration de zones humides et de leurs communautés locales. Au fil du temps, les actions continues d’evian pour réduire ses émissions, associées à la création de crédits carbone par le Fonds Carbone Livelihoods, permettront à evian de devenir la première marque de Danone à atteindre la neutralité carbone à horizon 2020. Deux étapes significatives ont été franchies en 2017 dans ce cheminement vers l’ambition globale de la marque avec la certification neutre en carbone par Carbon Trust du site d’embouteillage d’Évian-les-Bains ainsi que des activités nord-américaines de la marque (États-Unis et Canada).
Enjeux
Danone a lancé une politique environnementale ambitieuse ciblant quatre domaines – climat, eau, emballage et agriculture –, en vue de la neutralité carbone à horizon 2050. evian illustre pleinement cet engagement. Produit de son environnement, evian doit tout à la nature. C’est pourquoi la marque continue de répondre aux besoins d’hydratation de ses consommateurs en développant des produits toujours plus innovants et en opérant de la manière la plus durable possible afin de toujours être en ligne avec le double engagement de Danone, en faveur du progrès social et de la réussite économique.
Approche
En tant que marque responsable, evian s’attache à la réduction de son empreinte environnementale à chaque étape du cycle de vie de ses bouteilles de la conception à la production, du transport au recyclage. Dès la conception, evian s'attache à augmenter peu à peu la part de PET recyclé (rPET) utilisée pour la fabrication des bouteilles. Aujourd’hui, celles-ci sont 100% recyclables et contiennent en moyenne sur l’ensemble de la gamme 25% de plastique recyclé (rPET). En 2025, evian s’engage à devenir une marque 100 % circulaire, en utilisant 100% de plastique recyclé dans ses bouteilles.
Le site d’embouteillage s’est lui aussi engagé dans un plan de réduction de son empreinte carbone qui s’est traduit par plusieurs actions positives. Entre 2008 et 2016, evian a réduit de 23% (par litre d’evian) la consommation totale d’énergie liée à ses activités industrielles, tout en continuant d’augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande croissante des consommateurs. Aujourd’hui, le site est approvisionné à 100% en énergies renouvelables et devient le premier site industriel de Danone à atteindre la neutralité carbone.
En lien avec l'objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2020 pour l'ensemble de la marque, evian s'attache à optimiser le transport de ses produits. evian développe ainsi des solutions de transport multimodales et privilégie le fret ferroviaire - un mode de transport dont l’empreinte carbone est 10 fois inférieure à celle d’une expédition par la route. Aujourd’hui, 60% des bouteilles evian sont expédiées par train depuis l’une des plus grandes gares privées de France située au sein du site evian. Cette part sera amenée à augmenter au cours des prochaines années.
Depuis dix ans, evian est partenaire du Fonds Carbone Livelihoods. À date, celui-ci a permis la plantation de 130 millions d’arbres, dont 85 millions de mangroves, à travers le monde, contribuant ainsi au renforcement des écosystèmes côtiers. Ces arbres génèrent des émissions positives en absorbant le carbone et en produisant de l’oxygène, créant ainsi naturellement des crédits carbone. Ce sont les actions continues d’evian pour réduire ses émissions, associées à la création de crédits carbone par le Fonds Carbone Livelihoods, permettront à evian de devenir la première marque de Danone neutre en carbone à horizon 2020.
Création de valeur
Depuis plus de 25 ans, evian a été portée par des ambitions environnementales fortes qui sont au cœur de la stratégie de la marque au côté des projets d’innovation pour continuer de répondre aux besoins d’hydratation de ses consommateurs dans plus de 140 pays.
La transformation du site d’embouteillage a été mise en place pour accompagner la croissance d’evian pour les années futures en France et à l’international, soutenir les projets d’innovation au cœur de la stratégie de la marque et porter ses ambitions environnementales avec un site certifié neutre en carbone.
Aux côtés du Fonds Carbone Livelihoods, evian a un triple objectif :
- la lutte contre le changement climatique : la mangrove, forêt tropicale dont les racines poussent dans l’eau, joue un rôle majeur pour le climat en absorbant séquestrant naturellement du carbone
- la protection des populations locales côtières (exemple : lors des cyclones)
- le soutien aux économies locales : par example la relance de l’activité pêche ou la production d'un produit alimentaire à base des mangroves, et textile avec les feuilles des palétuviers.