Pour préserver la zone d’infiltration (impluvium) existant autour de différents captages d’eau dans le territoire d’Evian, le projet «Terragr’Eau Méthanisation» a permis la construction d'un méthaniseur et la création d'une coopérative d'agriculteurs visant à concilier agriculture durable et préservation des ressources en eau. La méthanisation est un procédé de traitement et de valorisation des effluents d’élevage agricoles. Les déchets organiques sont dégradés dans des digesteurs, brassés et chauffés à 38°C par des bactéries anaérobies (micro-organismes se développant en l'absence d'oxygène). La dégradation des déchets organiques permet de produire une énergie renouvelable, le biogaz, et un digestat naturel qui servira de fertilisant pour les sols. Le projet a été co-créé par le Fonds Danone pour l'Ecosystème, la Société des Eaux Minérales d'Evian, les collectivités locales (Communauté de communes du Pays d’Evian) et 41 exploitations agricoles du territoire.
Enjeux
Ce projet vise à protéger les bassins pluviaux, qui alimentent différents captages d’eau, dont notamment ceux qui permettent d’approvisionner en eau du robinet le territoire d’Evian, et qui sont des milieux extrêmement fragiles. Cette protection est particulièrement utile compte tenu des impacts des effluents d’élevage moderne. Le projet vise également à préserver les atouts économiques et touristiques du territoire.
Approche
L’unité de méthanisation construite grâce au projet valorise les effluents agricoles et déchets verts locaux, par la production d’un digestat servant à la fertilisation des sols, et de biogaz injecté dans le réseau de distribution énergétique local. Une coopérative agricole, accompagnée par la Chambre d’Agriculture, permet ensuite de mutualiser les moyens matériels et humains pour une fertilisation équilibrée et maîtrisée.
Création de valeur
Par la protection des sources d’eau minérale et le maintien d’une agriculture dynamique, le projet préserve les atouts environnementaux, économiques et touristiques du territoire, et conforte l’image d’excellence des labels AOP et IGP. Il crée également un nouveau pôle d’activité autour de l'énergie verte. Par ailleurs, chaque exploitant agricole bénéfice d'un conseil agronomique personnalisé, lui permettant d’améliorer sa rentabilité et d’anticiper les évolutions réglementaires.