« Pick-it! » vise à améliorer à la fois le taux de recyclage au Ghana et les conditions des ramasseurs de déchets, en structurant l'industrie du recyclage et en fédérant les utilisateurs et les producteurs de plastique autour de l'économie circulaire.
Enjeux
Aujourd'hui, dans la région du Grand Accra au Ghana, 50% du plastique fini comme le reste des déchets : il est envoyé dans des sites d'enfouissement où quelque 5 000 récupérateurs travaillent dans des conditions désastreuses pour trier les déchets et gagner leur vie. Afin de réduire de manière significative les risques de pollution plastique et de colmatage, le gouvernement ghanéen a envisagé une interdiction des plastiques flexibles. FanMilk, quant à lui, utilise principalement ce plastique souple pour fabriquer et vendre ses produits aux consommateurs.
Approche
Danone Ecosystem Fund, FanMilk et ses partenaires locaux et internationaux, Environnement 360 °, WIEGO et le MIT D-Lab, ont conçu le projet «Pick-it!», qui vise à trouver une solution à la gestion des déchets plastiques, tout en valorisant professionnellement les ramasseurs de déchets. Le projet créera un centre de tri pour éviter le passage des déchets par des sites d'enfouissement et contribuera ainsi à améliorer les conditions de travail des récupérateurs. Le projet supporte l’organisation d’un mouvement de ramasseurs de déchets pour développer leur potentiel et les aider à s'engager auprès des principaux acteurs publics. Enfin, ce projet permet de fédérer les utilisateurs et les producteurs de plastiques au sein d'une coalition appelée GRIPE, afin d'atteindre de plus grands impacts sociaux et environnementaux et de promouvoir l'économie circulaire comme une alternative durable à l'interdiction du plastique.
Création de valeur
Le projet « Pick-it! » augmente le taux de recyclage du plastique, réduit la pollution et encourage la reconnaissance du rôle des ramasseurs de déchets au sein de la société. Il garantit ainsi l'amélioration de leurs conditions de travail et leur permet de bénéficier de l'assurance maladie.