Indicateurs 2017

Le double projet économique et social est profondément ancré dans la culture de Danone. L'objectif de l'entreprise est de créer de la valeur et de la partager avec ses actionnaires et l'ensemble de ses parties prenantes.

Quelle a été la performance de Danone en 2017 ?

Nos résultats 2017 ont été parfaitement en ligne avec les objectifs annuels que nous nous étions fixés. Notre bénéfice net par action courant a affiché une croissance annuelle à deux chiffres. Comme prévu, la croissance de notre chiffre d’affaires s’est accélérée à partir du troisième trimestre, portée par une forte reprise de la demande en lait infantile et en eau embouteillée en Chine, ainsi que par une amélioration progressive des Produits Laitiers et d’Origine Végétale (EDP). Nous avons, dans l’ensemble, sensiblement amélioré notre marge pour la troisième année consécutive. Un an après l’acquisition de WhiteWave, c’est un excellent résultat. La performance de la Nutrition Spécialisée a été remarquable tout au long de l’année, en particulier la Nutrition Infantile, qui a enregistré une croissance à deux chiffres en Chine grâce à la bonne exécution du plan visant à répondre à la demande croissante du marché. Les Eaux ont également affiché de bons résultats, en particulier sur les catégories des eaux natures et des aquadrinks, dans toutes les régions, aussi bien en termes de volumes que de ventes. En ce qui concerne notre pôle Produits laitiers et d’origine végétale en Amérique du Nord (EDP Noram), les résultats ont progressé graduellement, et nous gagnons des parts de marché dans des catégories très concurrentielles. Le secteur des “coffee creamers” a enregistré une forte croissance. Quant aux produits d’origine végétale, ils ont affiché des résultats positifs au deuxième semestre 2017, grâce à la stabilisation progressive des gammes principales (Silk) ainsi que la croissance exceptionnelle des produits nutritifs Vega. Le segment produits laitiers premium est confronté à un contexte défavorable, mais de nombreuses innovations sont en préparation. Pour ce qui est de notre pôle Produits laitiers et d’origine végétale International, nous avons progressé dans la restauration de nos fondamentaux et dans l’accélération jeunes et locales. Notre marque Alpro, tirant parti de l’engouement pour les produits d’origine végétale, a connu une croissance à deux chiffres.

Quelles sont vos attentes et priorités stratégiques pour 2018 ?

Nous avons défini trois grandes priorités. La première, c’est de poursuivre l’accélération de notre croissance grâce à l’innovation, l’activation de nos marques, la transformation de nos modes de distribution et le développement de nos marques locales afin de mieux nous connecter avec les consommateurs. La deuxième, c’est de maximiser notre efficacité en débloquant des ressources grâce à la réalisation de synergies suite à l’acquisition de WhiteWave d’une part et à notre programme d’économies, Protein, d’autre part. Enfin, notre troisième priorité est d’appliquer une discipline rigoureuse, en s’assurant d’allouer nos ressources de manière équilibrée entre le court, le moyen et le long terme.

Cela implique de poursuivre une gestion dynamique et rigoureuse de notre portefeuille de marques afin de créer de la valeur durablement. Nous poursuivrons la mise en oeuvre du plan annoncé en mai dernier à l’occasion du Séminaire Investisseurs pour réaliser nos objectifs à l’horizon 2020. Nous visons notamment une croissance organique de nos ventes 4 à 5 % et une marge opérationnelle courante de plus de 16 % en 2020. L’année 2018 marque une nouvelle étape vers cet objectif et nous continuerons à être vigilants sur la manière dont nous générons ces résultats. La performance n’est pas seulement une question de finance. Elle repose aussi sur des pratiques responsables et conformes à notre vision « One Planet. One Health ». Il est essentiel pour nous de créer de la valeur de manière durable pour l’ensemble de nos parties prenantes.

En tant que Directrice Cycles et Achats, comment contribuez-vous à la vision « Danone, One Planet. One Health » ?

En optimisant la façon dont nous utilisons les ressources, en particulier les ressources naturelles, nous devons créer plus de valeur, pour répondre à nos objectifs de développement durable sur le long terme. Contribuer à « Danone, One Planet. One Health » signifie, pour nous, faire en sorte de mettre en place les changements nécessaires pour conduire la révolution de l’alimentation, et insuffler cette vision dans nos marques. En d’autres termes, nous devons veiller à donner du sens à l’ensemble de nos activités.

OBJECTIFS 2020

Croissance des ventes
4% à 5%

en données comparables

Marge opérationnelle courante
>16%
ROIC
~12%

Rentabilité de ses capitaux investis (ROIC). Voir définition dans le Rapport financier semestriel 2017.

Dette nette / excédent brut d'exploitation
< 3.0 x
Croissance régulière du
BNPA

A taux de change constant