Indicateurs 2017

Le double projet économique et social est profondément ancré dans la culture de Danone. L'objectif de l'entreprise est de créer de la valeur et de la partager avec ses actionnaires et l'ensemble de ses parties prenantes.

INNOVATIONS SOCIALES

 

Danone contribue à quatre fonds : Danone Communities, Danone Ecosysteme, Livelihoods et Livelihoods pour l’agriculture familiale.

Danone Communities a pour objectif de lutter contre la pauvreté en donnant aux plus démunis un accès à l’eau potable et à une alimentation adaptée. Il accompagne des entrepreneurs sociaux innovants et permet le développement local de produits et services impactant chaque jour la vie d’un million de personnes.

 

Le Fonds Danone Ecosysteme, quant à lui, est destiné à renforcer et développement les activités des partenaires faisant partie de son écosystème : exploitants agricoles, fournisseurs et sous-traitants, entreprises de transports et de logistiques, distributeurs, territoires et autorités locales, etc. … Le fonds mène des actions dans les domaines de l’emploi, des compétences et de l’employabilité, et du micro-entrepreneuriat.

 

Le Fonds Livelihood for Carbone soutient les efforts des communautés rurales défavorisées de pays en développement pour restaurer leur écosystème naturel afin d’améliorer leurs conditions de vie en augmentant leur sécurité alimentaire et leurs revenus tout en contribuant à l’action climatique.

 

Le second fonds créé par Livelihoods, Fonds Livelihoods pour l’agriculture familiale (L3F, Livelihoods Fund for Family Farming), propose aux entreprises des solutions innovantes pour construire une relation gagnant-gagnant avec les petits producteurs. Il répond ainsi également aux défis de la dégradation de l’environnement, du changement climatique et de la pauvreté des zones rurales.

 

 

Les indicateurs de performance phares de ces différents fonds sur l’année 2017 sont présentés ci-dessous.

 

 

ENTREPRISES SOCIALES SOUTENUES PAR LE FONDS

Danone Communities investit dans 10 entreprises sociales, réparties dans 12 pays (contre 10 en 2016).

MESURE DE L'ENGAGEMENT DES SALARIÉS DE DANONE

25% 


En 2017, les salariés Danone représentent 25% du fonds Danone Communities (contre 23% en 2016).

55% des employés de Danone en France avaient souscrit au FCPE Danone Communities.

Montant total cumulé investi par les employés de Danone en 2017 : 19,8 millions d’euros

 

SICAV

9,25%

de performance de la SICAV en cumulé (contre 10,29% en 2016).
L’indicateur correspond à la performance cumulée nette de frais sur 5 ans.

 

IMPACT SOCIAL

1 million de  bénéficiaires

L’indicateur correspond au cumul du nombre de bénéficiaires des social business accompagnés par Danone Communities sur le périmètre des 10 pays du fond.

 

700 000 bénéficiaires d’un accès à l'eau potable


Le cumul du nombre de bénéficiaires des social business d'accès à l'eau accompagnés par Danone Communities.


300 000 bénéficiaires concernant la lutte contre la malnutrition et la pauvreté 


L’indicateur correspond au cumul du nombre de bénéficiaires des social business de nutrition  accompagnés par Danone Communities.

Données générales

Projets actifs portés par le Fonds

Nombre de partenaires

Financement total pour les projets du Fonds

Impact social

Nombre de personnes ayant bénéficié d’un développement de leur potentiel professionnel

Cet indicateur se rapporte à l’ "empowerment", c’est-à-dire au processus permettant à des personnes de développer et de renforcer leur employabilité ainsi que leur inclusion sociale et économique. Sont comptabilisées les personnes ayant acquis un revenu sûr ou un revenu accru, celles qui ont bénéficié d’une formation, celles qui ont obtenu l’accès à des avantages sociaux, à un service de microcrédit, à de meilleures conditions de travail, à un programme d’insertion sociale ou professionnelle, les personnes ayant bénéficié d’un don de matériel ou d’une expertise externe.

Nombre de femmes ayant bénéficié d’un développement de leur potentiel professionnel

Cet indicateur se rapporte à l’ "empowerment" des femmes, c’est-à-dire au processus permettant à des femmes de développer et de renforcer leur employabilité ainsi que leur inclusion sociale et économique. Sont comptabilisées les femmes ayant acquis un revenu sûr ou un revenu accru, celles qui ont bénéficié d’une formation, celles qui ont obtenu l’accès à des avantages sociaux, à un service de microcrédit, à de meilleures conditions de travail, à un programme d’insertion sociale ou professionnelle, les femmes ayant bénéficié d’un don de matériel.

Nombre de bénéficiaires indirects

Cet indicateur correspond aux personnes qui tirent de manière indirecte un avantage spécifique du projet (membres de la famille bénéficiant des revenus sûrs ou accrus, personnes sensibilisées à la nutrition, etc), à l’exclusion des personnes ayant bénéficié d’un développement de leur potentiel professionnel.

Impact sur la nature

Approvisionnement en lait

Cet indicateur correspond à la proportion du lait provenant des projets Ecosystème sur le volume total de lait fourni aux filiales Danone ayant des projets Ecosystème pendant la même période.

Tonnes de PET collectées par mois

 

 

Les Fonds Livelihoods soutiennent les efforts des communautés rurales défavorisés de pays en développement pour restaurer leur écosystème naturel afin d’améliorer leurs conditions de vie en augmentant leur sécurité alimentaire et leurs revenus. Les projets soutenus par les Fonds Livelihoods contribuent aussi à l’action climatique : séquestration de CO2, protection de la biodiversité, préservation des ressources en eau…

Créé en 2011, Le Fonds Carbone Livelihoods (LCF) est un fonds d’investissement à impact qui s’appuie sur le marché du carbone pour générer des bénéfices sociaux, environnementaux et économiques pour les communautés locales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Les crédits carbone générés par les projets permettent aux entreprises qui ont investi dans LCF de compenser une partie des émissions de leurs activités qu’elles ne peuvent réduire.

Il investit dans trois types de projets : restauration des mangroves, agroforesterie et énergie rurale. Les projets sont mis en œuvre sur le terrain par des ONG locales et bénéficient d’un suivi pendant 10 à 20 ans.

NOMBRE DE PROJETS ACTIFS

En 2017, 9 projets sont actifs dans le fonds (même valeur qu’en 2016). Les catégories de projets sont les suivantes :3 projets de restauration d'écosystème, 3 projets d'agroforesterie et 3 projets d'énergie rurale (même répartition en 2016).

 

MONTANT TOTAL INVESTI

Le Fonds Carbone Livelihoods est financé par 10 entreprises : Groupe Caisse des Dépôts, Crédit Agricole SA, Danone, Firmenich, Hermès, Groupe La Poste, Michelin, Schneider Electric, SAP, Voyageurs du Monde. L’objectif fixé est de 40 millions d’euros.

IMPACTS SOCIAUX

Personnes bénéficiant de retombées positives depuis 2011

Nombre de personnes qui bénéficient de meilleures conditions de vies grâce aux retombées des projets (meilleure sécurité alimentaire, revenus agricoles, etc.) et à des écosystèmes plus résilients (restauration de terres agricoles, barrières contre les inondations, etc.). L'objectif fixé d'ici à 2020 est de 1,2 millions de personnes positivement impactées.

Familles bénéficiant de foyers de cuisson performants depuis 2011

En plus de réduire la déforestation, les foyers de cuisson améliorés ont des impacts directs sur la vie des femmes : moins d'exposition aux fumées et des brûlures toxiques, moins de temps nécessaire à la collecte du bois et la cuisine.L'objectif de 120 000 foyers équipés a été atteint en 2017.

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Nombre d'arbres plantés depuis 2011

Dans les communautés rurales, les personnes dépendent de l'écosystème des forêts pour leur subsistance. La restauration des forêts améliore leurs vies (plus de ressources naturelles disponibles) et a des effets positifs sur le changement climatique (séquestration du CO2, des barrières naturelles, la régénération des sols, etc.). L'objectif est d'atteindre d'ici à 2020 130 millions d'arbres plantés.

Hectares restaurés depuis 2011

Parallèlement à la restauration des terres dégradées, les projets visent à responsabiliser les agriculteurs aux pratiques agricoles intelligentes pour préserver durablement leurs écosystèmes. L'objectif fixé est d'atteindre d'ici à 2020 47 000 hectares restaurés.

Tonnes de CO2 évitées ou séquestrées depuis 2014

Les arbres séquestrent du CO2, contribuant ainsi efficacement à atténuer les changements climatiques. L'objectif est de séquestrer 10 millions de tonnes de CO2 en 20 ans (d'ici à 2032).

 

 

 

Le Fonds Livelihoods pour l’agriculture familiale (L3F, Livelihoods Fund for Family Farming) est le deuxième fonds créé par Livelihoods. Tout comme le Fonds Carbone Livelihoods (LCF, Livelihoods Carbon Fund), il traduit l’intime conviction que la dégradation de l’environnement, le changement climatique et la pauvreté des zones rurales sont intrinsèquement liés. Son modèle fournit une solution unique pour relever ces trois défis, en les associant à un approvisionnement durable.

L’objectif de L3F est en effet de proposer aux entreprises des solutions innovantes pour construire une relation gagnant-gagnant avec les petits producteurs. Les projets L3F permettent aux fermiers d’adopter des pratiques agricoles plus performantes et en même temps plus respectueuses de l’environnement. Les fermiers sont aussi reliés plus efficacement à la chaîne de valeur des entreprises, améliorant durablement les revenus des fermiers et ainsi leurs conditions de vie, tout en sécurisant l’approvisionnement des entreprises. Les projets L3F génèrent aussi des retombées directes pour la préservation de l’eau et de la biodiversité ainsi que pour la lutte contre le changement climatique à travers la séquestration de carbone dans le sol.

L3F est soutenu par Danone, Mars, Firmenich et Veolia. L3F va investir sur des matières premières clés de ses investisseurs : lait, vanille, préservation de l’eau (bassins versants), cacao…

Le fonds reporte des indicateurs de performance pour la première fois cette année.

 

5 projets lancés en 2017

 

6,8 M€ investis au total

Le volume total d’investissement s’élève à 6,8 millions d’euros en 2017, pour un objectif à terme de 120 millions d’euros.

 

2 000 000

L'objectif de personnes positivement impactées à terme s'élève à 2 millions.

 

EXPLOITATIONS AGRICOLES DURABLES

80 000 exploitants touchés

En 2017, 80 000 exploitants agricoles ont été sensibilisés aux pratiques agricoles durables, pour un objectif à terme de 200 000 exploitants.

84 000 hectares

En 2017, 84 000 hectares d’exploitation agricoles ont été converties aux pratiques agricoles durables, pour un objectif à terme de 200 000 hectares.

40 000 exploitations agricoles

En 2017, 40 000 exploitations agricoles sont en relation avec les marchés ou les chaînes d’approvisionnement d’investisseurs du fonds.