Indicateurs 2017

Le double projet économique et social est profondément ancré dans la culture de Danone. L'objectif de l'entreprise est de créer de la valeur et de la partager avec ses actionnaires et l'ensemble de ses parties prenantes.

Enjeux mondiaux

L'augmentation de la productivité au travail, la réduction du taux de chômage (en particulier pour les jeunes adultes et les femmes), et l'amélioration de l'accès aux services et aux avantages financiers sont des éléments essentiels d'une croissance économique durable et soutenue. Le travail forcé, le travail des enfants et l'esclavage moderne sont toujours une réalité et l'éradication de la pauvreté est possible à la seule condition d'offrir des emplois stables et justement rémunérés.

 

Cibles de l'ODD 8 auxquelles Danone contribue

Source : Nations Unies

  • Cible 8.5 : D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
     
  • Cible 8.7 : Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et, d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes.
     
  • Cible 8.8 : Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire.

 

Thèmes économiques relatifs à l'ODD 8 pertinents pour Danone

Source: SDG Compass

  • Emploi
  • Economie inclusive
  • Non-discrimination
  • Construction d'infrastructures
  • Disponibilité de forces de travail qualifiées
  • Elimination du travail forcé ou obligatoire

 

Contribution de Danone à l’ODD 8

L’ODD 8 est un axe stratégique de Danone

Conformément à son double projet économique et social, Danone crée de la valeur sociale en soutenant ses 100 0000 employés dans plus de 120 pays, au travers de sa stratégie Ressources Humaines, qui s’articule autour des piliers suivants :

  • Dialogue Social
  • Santé et Sécurité
  • Formation et Développement des salariés
  • Diversité et Inclusion

En 1972, Antoine Riboud, ancien PDG de Danone, affirmait dans un discours visionnaire que « la responsabilité de l’entreprise ne s’arrête pas au seuil des usines ou des bureaux ». Cette vision a conduit Danone à  prendre un engagement de long terme pour la construction d'une croissance inclusive qui garantit le travail décent aux salariés de Danone mais aussi à ses fournisseurs et à tous les acteurs économiques de sa chaîne de valeur, même les plus vulnérables. Danone aborde ces questions en faisant la promotion des principes sociaux dans sa chaîne d’approvisionnement et en créant des programmes avec ses partenaires les plus vulnérables au travers de ses plateformes d’innovation sociale.

Danone assure un travail décent à ses employés de manière inclusive

  • Le dialogue social est essentiel pour Danone, il permet d’aligner les efforts collectifs afin d’améliorer la performance de l’entreprise. Le dialogue social est un levier important aux niveaux du management, des syndicats et des représentants du personnel. En 2017, un 10ème accord international a été signé, dans le cadre des 40 ans de collaboration entre Danone et l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentaire (UITA).  Cet accord établit un socle commun de politiques sociales telles que des processus d’embauche égaux et non-discriminants, des  conditions de travail sécurisées et saines ainsi que le droit à la formation dans toute l’entreprise.
  • Lancé initialement sous le nom WISE par Danone en 2004, WISE2 est un programme mondial ayant pour objectif de développer une culture santé et sécurité sur l’ensemble des sites afin de réduire significativement le nombre d’accidents du travail. Ce programme s’articule autour de 13 éléments : des objectifs et indicateurs, des enquêtes et analyses des accidents, et la gestion des sous-traitants. Le programme couvre également la conformité des sites aux standards de sécurité et la convergence entre sécurité et santé. D'ici 2020, Danone s’est engagé à réduire de 50 % les accidents de travail avec arrêt par rapport à 2013.
  • Danone continue de travailler à la construction d’une entreprise diversifiée et inclusive. Cela lui permet d'avoir la richesse que seul un vrai mélange de genres, d’âges, d’origines ethniques, de nationalités, de parcours, de religions, de modes de pensée et de modes de gouvernance apporte. Dans cette ambition de diversité inclusive au sein de Danone, trois priorités ont été fixées : le développement de comportements inclusifs sur le lieu de travail, une diversité de genre et de culture plus importante, ainsi que l’implication des personnes se situant à différents niveaux décisionnels de l’entreprise.

Promotion de pratiques sociales responsables dans la chaîne d’approvisionnement de Danone pour éradiquer le travail forcé

  • En 2001, Danone a mis en place ses sept principes sociaux fondamentaux issus des normes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT): abolition du travail des enfants et du travail forcé, principes de non-discrimination, liberté d’association, santé et sécurité au travail, temps de travail et rémunérations.
  • En 2016, Danone a rejoint l’initiative du Consumer Goods Forum (CGF) dont l’objectif est l’élimination du travail forcé de l’ensemble des chaînes d’approvisionnement. Dans ce cadre, Danone a complété ses Principes Sociaux Fondamentaux en 2017 afin d’intégrer les Principes Prioritaires du CGF : tout travailleur doit bénéficier d’une liberté de mouvement, aucun travailleur ne doit payer pour son emploi et aucun travailleur ne doit être contraint ou forcé à travailler.
  • En 2017, Danone a lancé un processus de mise à niveau de son programme RESPECT sur les achats responsables, qui évolue vers une approche prenant en compte le devoir de vigilance, couvrant l’ensemble de la chaîne d’appprovisionnement de Danone et en particulier les droits de l’Homme. Ce processus est inspiré des Principes Directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme des Nations Unies (PDNU) et constitue la mise en œuvre du Plan de vigilance requis par la loi française.

Promouvoir le travail décent et la croissance inclusive au sein de sa chaîne de valeur à travers les fonds d'innovation sociale

  • Le Fonds Danone pour l'Écosystème co-crée des projets à impact social qui renforcent les partenaires économiques vulnérables de la chaîne de valeur de Danone. Au travers de ses 71 projets, le fonds a amélioré l'employabilité, l'inclusion sociale et les revenus garantis de milliers d'agriculteurs familiaux, de vendeurs de rue, de ramasseurs de déchets et d'aides-soignants dans le monde entier. En effet, depuis sa création en 2009, 55 437 personnes ont bénéficiées d’un développement de leur potentiel professionnel et plus de 2,3 millions de personnes ont été positivement impactées dans 30 pays.
  • Le Fonds Livelihoods soutient les efforts des communautés rurales à faible revenu dans les pays en développement pour la restauration de leur écosystèmes naturels, l'amélioration de leur sécurité alimentaire et de leurs revenus économiques.

 

Indicateurs de performance de Danone en 2017

- 14%

du taux de fréquence annuel des accidents du travail avec arrêt entre 2016 et 2017

10

accords internationaux ont été signés entre Danone et l’UITA entre 2009 et 2017

55 437

personnes ont pu développer et renforcer leur employabilité grâce au Fonds Danone pour l'Ecosystème en 2017

80 000

agriculteurs ont été sensibilisés aux pratiques agricoles durables en 2017 grâce au Fonds Livelihoods pour l'Agriculture Familiale

4 082

sites de fournisseurs de rang 1 étaient enregistrés sur la plateforme Sedex

195

audits SMETA ont été réalisés sur des fournisseurs de Danone, à l’initiative de l’entreprise ou de ses pairs

83 653

salariés ont bénéficié d'au moins une formation

Partenariats de Danone (ODD 17)

  • En 2016, l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentaire (UITA) et Danone ont signé un accord unique sur l’Emploi Durable et l’Accès aux Droits. Cet engagement commun se construit autour de la promotion de « l’emploi permanent et  direct comme condition essentielle pour une activité économique durable ancrée dans le respect » (en savoir plus).
  • Danone et la Banque Interaméricaine de Développement se sont associés et ont uni leurs forces avec le Fonds Livelihoods et le Fonds Danone Ecosystème pour développer des programmes innovants visant à stimuler la croissance économique en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Etabli pour 3 ans, ce partenariat stratégique global favorisera la mise en place d’initiatives durables et inclusives dans cette région en s’appuyant sur la chaîne de valeur de Danone et de ses partenaires, tout en bénéficiant aux populations locales et en préservant l’environnement (en savoir plus).