Indicateurs 2017

Le double projet économique et social est profondément ancré dans la culture de Danone. L'objectif de l'entreprise est de créer de la valeur et de la partager avec ses actionnaires et l'ensemble de ses parties prenantes.

Enjeux mondiaux

La mise en œuvre du développement durable suppose l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous. La proportion d'énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial et l'efficacité énergétique globale doivent augmenter pour atteindre les cibles de cet ODD.

 

Cibles de l'ODD 7 auxquelles Danone contribue

Source: Nations Unies

  • Cible 7.2 : D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial.
     
  • Cible 7.3 : D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique.

 

Thèmes économiques relatifs à l'ODD 7 pertinents pour Danone

Source : SDG Compass

  • Energies renouvelables
  • Efficacité énergétique
  • Investissements dans les infrastructures
  • Investissements pour l'environnement

 

Engagement de Danone pour l’ODD 7

L'ODD 7 est un engagement pour Danone

Danone s'engage à réduire sa consommation d'énergie et à utiliser et promouvoir des énergies plus durables ou renouvelables à coût abordable, ainsi qu'à soutenir les projets d'énergie rurale.

Réduction de la consommation énergétique dans les opérations

Danone s'est engagé à reduire son intensité énergétique totale de 60% d'ici à 2020 (par rapport à 2000).

Utilisation des énergies renouvelables et des réfrigérants naturels dans la chaîne d'approvisionnement

  • En Décembre 2017, Danone a rejoint l’initiative RE100 et a pris un engagement de transition vers une électricité de source 100 % renouvelable d’ici 2030, avec une étape intermédiaire de 50 % d’ici à 2020. RE100 est une initiative globale et collaborative réunissant plus de 100 entreprises influentes engagées dans l’électricité 100 % renouvelable.
  • En septembre 2017, Danone a lancé son nouveau site d'embouteillage d'Evian en France, le plus grand site de production alimentaire pour atteindre la neutralité carbone. Ce site est entièrement alimenté par des énergies renouvelables.
  • Danone s'est engagé à ce que 100% des nouvelles installations réfrigérantes des usines, de la chaîne d’approvisionnement et des points de ventes soient garantis sans HFC, dès à présent dans les régions où ils sont disponibles et où la législation en autorise l’utilisation et avant 2025 dans les régions avec des contraintes de déploiement.

Promotion d'énergies renouvelables dans l'agriculture

Afin de promouvoir l'utilisation de pratiques agricoles durables en Europe, Danone accompagne les agriculteurs dans la gestion du fumier afin de le valoriser en énergie par la méthanisation. Notamment à travers, les projets du Fonds Danone Ecosystème "Wings" en Belgique et "Terragr'Eau" à Evian, en France.

Garantir l'accès à une énergie propre et d'un coût abordable dans les communautés rurales

Le Fonds Livelihoods travaille à diminuer la consommation de bois de plus de 50% dans les pays émergents à travers une distribution de foyers de cuission performants. Les foyers de cuisson traditionnels (le plus souvent constitués de trois pierres posées à même le sol) en font une consommation très importante et produisent des fumées toxiques qui affectent particulièrement les femmes et les enfants et sont responsables d’environ 4,3 millions de morts chaque année dans le monde. En outre, les foyers de cuisson performants préservent les forêts et atténuent les changements climatiques. L'objectif fixé par le Fonds Livelihoods est d'atteindre 120 000 familles bénéficiant de foyers de cuisson performants depuis 2011.

 

Indicateurs de performance de Danone en 2017

51%

de réduction de l'intensité de la consommation d'énergie dans les usines (par rapport à 2000)

18%

d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables dans les usines de Danone

15%

d'équipements industriels globaux utilisent des réfrigérants naturels pour les nouvelles installations

91%

d'équipements commerciaux globaux utilisent des réfrigérants naturels pour les nouvelles installations

Partenariats de Danone (ODD 17)

  • En décembre 2017, Danone a rejoint l'initiative RE100, une initiative mondiale et collaborative qui regroupe plus de 100 entreprises influentes engagées dans l'électricité 100% renouvelable. RE100 est une initiative du Climate Group en partenariat avec le Carbon Disclosure Project (en savoir plus).
  • Le Fonds Carbone Livelihoods (LCF) a été créé par 10 investisseurs en 2011: Danone, Schneider Electric, Crédit Agricole S.A, Michelin, Hermès, SAP, Groupe Caisse des Dépôts, La Poste, Firmenich, Voyageurs du Monde.  LCF utilisent l’économie du carbone pour financer différents projets – restauration des écosystèmes, agroforesterie et énergie rurale – destinés à améliorer la sécurité alimentaire des communautés rurales et accroître les revenus des agriculteurs (en savoir plus).