Indicateurs 2017

Le double projet économique et social est profondément ancré dans la culture de Danone. L'objectif de l'entreprise est de créer de la valeur et de la partager avec ses actionnaires et l'ensemble de ses parties prenantes.

Enjeux mondiaux

Les efforts pour combattre la faim et la malnutrition ont connu une avancée significative depuis l'an 2000. Cependant, mettre un terme à la faim, à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition pour toutes les personnes requiert encore des efforts ciblés et continus. La proportion de personnes sous-alimentées à travers le monde doit continuer de baisser, en portant une attention particulière aux jeunes enfants. En effet, 155 millions d'enfants de moins de cinq ans continuent de souffrir d'un retard de croissance. Mettre un terme à la faim implique d’encourager des systèmes de production alimentaire durables et des pratiques agricoles résilientes.

 

Cibles de l'ODD 2 auxquelles Danone contribue

Source : Nations Unies

  • Cible 2.2 : D’ici à 2030, mettre fin à toutes les formes de malnutrition, y compris en réalisant d’ici à 2025 les objectifs arrêtés à l’échelle internationale relatifs aux retards de croissance et à l’émaciation parmi les enfants de moins de 5 ans, et répondre aux besoins nutritionnels des adolescentes, des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes âgées.
     
  • Cible 2.3 : D’ici à 2030, doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires, en particulier les femmes, les autochtones, les exploitants familiaux, les éleveurs et les pêcheurs, y compris en assurant l’égalité d’accès aux terres, aux autres ressources productives et intrants, au savoir, aux services financiers, aux marchés et aux possibilités d’ajout de valeur et d’emploi autres qu’agricoles.
     
  • Cible 2.4 : D’ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent les capacités d’adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d’autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols.
     
  • Cible 2.5 : D’ici à 2020, préserver la diversité génétique des semences, des cultures et des animaux d’élevage ou domestiqués et des espèces sauvages apparentées, y compris au moyen de banques de semences et de plantes bien gérées et diversifiées aux niveaux national, régional et international, et favoriser l’accès aux avantages que présentent l’utilisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel associé et le partage juste et équitable de ces avantages, ainsi que cela a été décidé à l’échelle internationale.

 

Thèmes économiques relatifs à l'ODD 2 pertinents pour Danone

Source: SDG Compass

  • Fin de la malnutrition sous toutes ses formes
  • Accès à des aliments en quantité suffisante et à des régimes alimentaires sains pour tous, tout au long de l'année
  • Fin de la pauvreté rurale : doubler les revenus et la productivité des petits producteurs
  • Tous les systèmes alimentaires sont durables, de la production à la consommation

 

Contribution de Danone à l’ODD 2

L'ODD 2 est un axe stratégique pour Danone

Par sa mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, Danone est une entreprise mondiale qui a pour but d’inspirer des habitudes alimentaires (aliments et boissons) plus saines et plus durables.

En 2017, Danone a dévoilé un nouveau logo et sa toute première signature d’entreprise, « One Planet. One Health », reflétant ainsi cette ambition. Elle reflète également sa vision, selon laquelle la santé des hommes est indissociable de celle de la planète et que chaque fois que nous mangeons et buvons, nous pouvons voter pour le monde dans lequel nous voulons vivre.

Cette vision supporte entièrement l’Objectif de Développement Durable 2, qui affirme l’interdépendance existante entre une meilleure nutrition et des pratiques d’agriculture résilientes, et promeut des systèmes d’alimentation durables.

Danone s’engage à impacter positivement la santé et à contribuer à traiter les sujets de la pauvreté et de la malnutrition

A travers son programme Nutriplanet, Danone cherche à mieux comprendre les enjeux de santé publique au niveaux local et mondial, dans le but de définir des stratégies encourageant des choix alimentaires sains et de développer des solutions et des produits appropriés. L’entreprise possède deux divisions dédiées à la Nutrition Spécialisée (Nutrition Infantile et Nutrition Médicale), ainsi qu’une approche spécifique sur l’accès à la nutrition.

Des produits fortifiés pour les enfants en Afrique :

Le programme Nutriplanet met en évidence les déficiences en nutriments qui peuvent exister en Afrique. La prise de conscience de ces carences a entraîné le développement de produits laitiers fortifiés pour les enfants : Phosphatine en Afrique, Fan Maxx au Ghana, yaourt nature Danonino en Algérie, Nutriday (avec 11 vitamines ajoutées) en Afrique du Sud, Jebli Vanilla et Moufid au Maroc.

Encourager la nutrition pour les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants de moins de 3 ans :

Danone croit qu’en aidant les mères et les nourrissons à avoir accès à une bonne nutrition durant les 1000 premiers jours – de la conception jusqu’au deux ans de l’enfant, et en particulier lors de l’allaitement – il est possible d’influencer positivement leur santé à court comme à long terme. Avec l’aide de ses partenaires, Danone a toujours défendu l’allaitement et l’importance d’une alimentation appropriée pour les nourrissons et les jeunes enfants. A travers sa division Nutrition Infantile, l’entreprise a pour objectif de créer des produits de haute qualité, contribuant ainsi à un début de vie en pleine santé pour les enfants, dans le monde entier. Au-delà de la promotion de la nutrition à travers ses services et ses communications, Danone a introduit des produits alimentaires dédiés aux femmes enceintes ou qui allaitent dans un nombre croissant de marchés à travers le monde.

Encourager la nutrition pour les personnes âgées et les personnes ayant des besoins spécifiques :

Par le biais de sa division Nutrition Médicale, Danone offre une gamme de produits alimentaires dédiée aux consommateurs et aux patients qui ont des besoins spécifiques, tels que l’alimentation pédiatrique qui répond aux besoins des nourrissons et des enfants affectés par des maladies métaboliques, des retards de croissances ou des allergies. Il peut aussi s'agir de l’alimentation adulte pour les personnes suivant un traitement médical, en phase d’hospitalisation ou de rémission, notamment les personnes âgées.

L’accès à une alimentation abordable :

Danone mise sur l'entrepreneuriat social comme vecteur de création de solutions pour apporter la nutrition aux populations à faible revenu. L'entreprise apprend de l'expérience des fonds d'innovation sociale, en particulier de Danone Communities. En effet, il s'agit d'un incubateur d'entreprises apportant des solutions aux populations à faibles revenus en termes d'accès à l'eau potable et de réduction de la malnutrition chronique. Depuis 2006, Danone Communities a participé au financement de huit entreprises sociales travaillant sur la nutrition et l'accès à l'eau au Bangladesh, au Cambodge, au Sénégal, en Inde, au Mexique, en Chine et en France.

Danone s’engage à encourager des systèmes de production alimentaire durables et à mettre en place des pratiques agricoles résilientes

Danone reconnaît les enjeux mondiaux et systémiques auxquelles l’humanité doit faire face pour nourrir 7 milliards de personnes, avec des écosystèmes naturels qui sont déjà sous pression. En tant qu’entreprise alimentaire, l’agriculture est au coeur des activités de Danone. Le système agricole fait aujourd’hui face à plusieurs défis majeurs tels que le bien-être animal, la perte de biodiversité ou encore la raréfaction de l’eau. Danone est convaincu que l’agriculture régénératrice peut être une solution à ces défis ainsi qu’un moteur de croissance durable.

Traiter le sujet de la pauvreté rurale et développer des pratiques agricoles résilientes avec les petits agriculteurs :

Danone travaille directement avec les agriculteurs de sa chaîne d’approvisionnement pour co-créer des plans d’actions qui les aideront à adopter des pratiques agricoles durables et à augmenter leur production. Danone contribue à traiter le sujet de la pauvreté rurale à travers ses fonds d’innovation sociale.

  • Le Fonds Danone pour l’Ecosystème co-crée des projets à impact social qui renforcent les partenaires économiques vulnérables de l’écosystème de Danone : le Fonds vient particulièrement en aide aux acteurs tels que les agriculteurs de petite taille, les micro-distributeurs, les aides-soignants et les collecteurs de déchets en leur permettant de se professionnaliser et de monter en compétence. Le Fonds Danone pour l’Ecosystème encourage la transformation des pratiques agricoles dans la chaîne d’approvisionnement de Danone à travers 35 projets répartis dans le monde. Les agriculteurs de petite taille voient leurs revenus augmenter et leurs conditions de travail s’améliorer. La conséquence directe de cette amélioration est celle de leurs conditions de vie et de celles de leurs familles.
  • Les Fonds Livelihoods répondent aux défis de la dégradation de l’environnement, du changement climatique et de la pauvreté dans les zones rurales. Le Fonds Livelihoods for Carbone finance la restauration d’écosystèmes naturels, l’agroforesterie et des projets liés à l’énergie pour éviter l’émission de 10 millions de tonnes de CO2. Le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale permettra à 2000 exploitations agricoles familiales d’adopter des pratiques agricoles plus performantes qui seront en même temps plus respectueuses de l’environnement.

Protéger la biodiversité et promouvoir des pratiques d’agriculture durable par l’approvisionnement organique ou une approche sans OGM :

Danone travaille avec ses partenaires au développement d’une diversité de modèles agricoles régénératifs qui soient compétitifs, inclusifs et résilients, tout en continuant à répondre aux défis tels que la perte de biodiversité.

  • “Dannon non-GMO project” : aux Etats-Unis, là où la majorité de l’approvisionnement agricole repose sur un nombre limité d’espèces, pour la plupart génétiquement modifiées, Danone fait tout son possible pour promouvoir l’adoption d’une approche plus diversifiée, tant pour les ingrédients que pour l’alimentation des bovins. Cette approche permettra de mieux traiter sur le long terme des enjeux tels que l’indépendance des agriculteurs, la biodiversité, la préservation des sols, la séquestration du carbone, l’utilisation de l’eau et des énergies fossiles. La filiale des produits laitiers de Danone aux Etats-Unis, à travers son engagement, est en train de faire évoluer les produits de trois de ses marques phares (Dannon, Oikos, et Danimals) vers l’utilisation de moins d’ingrédients, qui sont plus naturels, non-synthétiques et sans OGM, tout en améliorant les pratiques d’agriculture durable et la transparence des labels.
  • Danone Act en France: Danone fait tout son possible pour promouvoir des pratiques d’agriculture plus durables dans les exploitations agricoles et s’engage à parvenir à 100 % de produits cultivés en France issus d’une agriculture régénératrice. Par exemple, à horizon 2020, 100 % des marques pour enfants proposeront une offre issue de l'agriculture biologique. Pour faciliter les choix des consommateurs, à partir de 2018, Danone fournit des produits plus simples et communique de façon transparente, en publiant l’information nutritionnelle de 100% des recettes et ingrédients en France sur le site danone.fr et les produits laitiers de Danone et en faisant figurer le Nutri-Score sur leurs emballages.

 

Indicateurs de performance de Danone en 2017

80 000

Nombre d'exploitants agricoles accompagnés et sensibilisés aux pratiques d'agriculture durables par le Fonds Livelihoods (L3F)

90%

d’approvisionnements directs en lait conforme aux mesures relatives au bien-être animal fixées par la certification Validus (hors WhiteWave)

3

marques phares – Oikos, Danimals et Dannon – auront obtenu la certification non-GMO Project d'ici à 2018

Partenariats de Danone (ODD 17)

  • Danone travaille en collaboration avec l'Alliance Mondiale de la Recherche et la plateforme de l'Initiative pour l'Agriculture Durable (Sustainable Agriculture Initiative). Elle participe ainsi à des études scientifiques visant à analyser les méthodes employées pour réduire les émissions de gaz à effets de serre dans les exploitations laitières, pour toutes les parties prenantes du secteur.
  • Les projets menés en collaboration avec Wageningen couvre à la fois l'aspect technique de l'agriculture et l'aspect des sciences sociales. Les projets débouchent sur des résultats permettant à Danone de construire une stratégie autour des pratiques d'agriculture durable reposant sur des bases scientifiques robustes.