Indicateurs 2017

Le double projet économique et social est profondément ancré dans la culture de Danone. L'objectif de l'entreprise est de créer de la valeur et de la partager avec ses actionnaires et l'ensemble de ses parties prenantes.

Enjeux mondiaux

Les progrès dans la préservation et l'utilisation durable des espèces et des écosystèmes terrestres sont inégaux. Des améliorations continuent d'être apportées à la gestion durable des forêts et à la protection des zones importantes pour la biodiversité, mais la productivité des terres, la perte de biodiversité, le braconnage et le trafic d'espèces sauvages demeurent des préoccupations sérieuses. Permettre un développement durable implique la protection, la restauration et la promotion de l'utilisation durable des écosystèmes terrestres. Ainsi que, gérer les forêts de manière durable, lutter contre la désertification, enrayer voire inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité.

 

Cibles de l'ODD 15 auxquelles Danone contribue

Source: Nations Unies

  • Cible 15.2 : D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial.
     
  • Cible 15.3 : D’ici à 2030, lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s’efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des sols.
     
  • Cible15.4 : D’ici à 2030, assurer la préservation des écosystèmes montagneux, notamment de leur biodiversité, afin de mieux tirer parti de leurs bienfaits essentiels pour le développement durable.

 

Thèmes économiques relatifs à l'ODD 15 pertinents pour Danone

Source: SDG Compass

  • Déforestation et dégradation des forêts
  • Diversité génétique des fermes et des animaux domestiques
  • Gestion des forêts paysagères et approvisionnement en fibre
  • Écosystèmes de montagne
  • Dégradation de l'habitat naturel
  • Écosystèmes d'eau douce terrestres et continentaux

 

Engagement de Danone pour l’ODD 15

L'ODD 15 est un engagement pour Danone

Les activités de Danone sont directement liées à la nature et à l'agriculture. Le changement climatique a un impact sur les cycles naturels de l'eau, des sols, de la biodiversité et des services écosystémiques qui jouent un rôle vital dans le système alimentaire, y compris les forêts. Contribuer à relever ce grand défi est essentiel pour la capacité de Danone à renforcer la résilience de son système alimentaire mondial.

Préservation des forêts

Danone reconnaît l’importance de la préservation des forêts pour la planète et la nécessité de mobiliser l’ensemble des parties prenante impliquées. Danone s’est engagé à travers sa politique empreinte forêt, à veiller au respect des deux piliers complémentaires suivants :

  • Eliminer les impacts de la déforestation de la chaîne d'approvisionnement d'ici à 2020.

Cette ambition couvre l'ensemble des produits et activités de Danone pouvant avoir un impact potentiellement négatif sur la gestion des forêts. Cette ambition sera atteinte en développant des stratégies d'approvisionnement spécifiques pour chaque produit clé associé aux risques élevés de déforestation dans des zones géographiques spécifiques:

Huile de palme:

Danone s’engage à ce que toute l’huile de palme utilisée soit traçable depuis la plantation de production ;  provienne de plantations dont l’expansion ne menace ni les forêts évaluées en High Conservation Value (HCV), ni celles évaluées en High Carbon Stock (HCS) ; provienne de plantations dont l’expansion ne menace pas les zones tourbeuses  tropicales, quelle qu’en soit la profondeur (en savoir plus).

Papier et carton:

Danone vise trois objectifs avec sa politique spécifique aux emballages papier/carton : réduire activement le poids des emballages papier de chaque produit ; donner la priorité à l’utilisation des fibres recyclées ; lorsque ceci est possible, privilégier les fibres vierges certifiées FSC (en savoir plus).

Soja:

Danone s'engage à assurer une transparence totale, à promouvoir l'approvisionnement à partir des zones sans risque de déforestation et à encourager l'utilisation de cultures alternatives locales pour le soja importé (en savoir plus).

 Canne à sucre, bois énergie et matières premières bio-sourcées pour emballages seront communiquées au fur et à mesure de la construction et de l'alignement avec les parties prenantes.

  • Contribuer de manière proactive à la prévention de la déforestation et à la promotion de la reforestation.

Danone contribue à la reforestation et à la restauration des forêts à travers le fonds Livelihoods avec neuf autres entreprises. Le Fonds a pour objectif d'atteindre d'ici à 2020, 130 millions d'arbres plantés et 47 000 hectares restaurés.

 L'agroforesterie:

L'agroforesterie consiste à associer la plantation d’arbres et de cultures. Les projets portés par les fonds Livelihoods contribuent à l’autonomisation des agriculteurs grâce à cette technique qui favorise la productivité des terres et la biodiversité. Les arbres contribuent naturellement à la fertilité des sols, limitant les besoins d’engrais chimiques, et diminuent l’érosion des sols tout en séquestrant de vastes quantités de CO2.

La restauration de mangroves:

Les mangroves sont des groupements d’arbres et de buissons que l’on retrouve à l’intersection de la mer et des terres. Elles font partie des écosystèmes les plus riches sur notre planète. Bouclier biologiques pour les régions côtières, elles abritent de nombreuses espèces de poissons, crustacés et mollusques. Le Fonds Carbone Livelihoods a permis à des communautés particulièrement vulnérables de restaurer leurs forêts de mangroves.

Protéger la biodiversité et la santé des sols

Danone estime que la nourriture que nous consommons et l'eau que nous buvons doit provenir d'un écosystème durable et diversifié. L'ambition de Danone est de produire des aliments sains qui contribuent à protéger la biodiversité. Les sols en particulier ont un rôle primordial, en plus de séquestrer le carbone, des sols en bonne santé stimulent la productivité, renforcent la résilience climatique et protégent la biodiversité.

  • Par exemple, à travers le Dannon Pledge, Danone réduira progressivement l'utilisation de pratiques et de technologies qui conduisent à la dégradation des sols et encouragera des pratiques agricoles qui améliorent la teneur en matière organique du sol et aident à séquestrer plus de carbone. Ce, en utilisant diverses rotations de cultures, en réduisant le labourage des sols, en gardant les résidus de culture de paillis, en cultivant des cultures de couverture et en améliorant l'éco-efficacité de tous les éléments essentiels. Danone contribuera à restaurer la santé du sol et à protéger la biodiversité dans les productions.
  • Protection de l'habitat naturel autour de nos ressources en eau: la Fundación Villavicencio a été créée en 2015 pour gérer et protéger la biodiversité de la réserve naturelle de Villavicencio, au Brésil.

 

Indicateurs de performance de Danone en 2017

84%

de papier et carton est recyclé ou certifié FSC (hors WhiteWave)

99%

d'huile de palme est certifiée "RSPO Segregated" (hors WhiteWave)

126 millions

d'arbres plantés depuis 2011 via le Fonds Carbone Livelihoods

38 000

hectares restaurés depuis 2011 via le Fonds Carbone Livelihoods

Partenariats de Danone (ODD 17)

  • En mai 2014, Danone a rejoint The Forest Trust (TFT), une organisation internationale à but non lucratif qui travaille avec les entreprises pour mettre sur le marché des produits respectueux de l'environnement et socialement responsables.
  • Depuis 2011, Danone est membre de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO).
  • Danone soutient les principes de "The Palm Oil Innovation Group" (POIG) et a signé la Charte pour les distributeurs et les industriels.  POIG rassemble des ONG de premier plan avec des entreprises productrices d'huile de palme, des marques et d'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement. L’objectif de POIG est de partager et de développer des pratiques exemplaires afin de garantir que l'huile de palme responsable devienne disponible sur le marché.
  • Danone est membre de la Roundtable on Responsible Soy et a signé le Cerrado Manifesto, un appel à l'action pour lutter contre la déforestation et la perte de végétation au Cerrado au Brésil.
  • 4/ 1000: En s'associant à l’initiative 4/1000, Danone entend renforcer ses efforts et étendre sa collaboration avec des experts, des ONG, des gouvernements et des entreprises privées. 4/1000 est une plateforme internationale cross-sectorielle lancée par le gouvernement français en 2015 pour catalyser la collaboration sur la santé des sols (en savoir plus).