Indicateurs 2017

Le double projet économique et social est profondément ancré dans la culture de Danone. L'objectif de l'entreprise est de créer de la valeur et de la partager avec ses actionnaires et l'ensemble de ses parties prenantes.

Enjeux mondiaux

Pour un développement durable, Danone se doit d’assurer la protection et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines. Les impacts de plus en plus néfastes des changements climatiques (y compris l'acidification des océans), la surpêche et la pollution marine compromettent les progrès récents dans la protection de certains océans du monde.

 

Cibles de l'ODD 14 auxquelles Danone contribue

Source: Nations Unies

  • Cible 14.1 : D’ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments.

 

Thèmes économiques relatifs à l'ODD 14 pertinents pour Danone

Source: SDG Compass

  • Investissements environnementaux
  • Déversement de déchets dans les océans
  • Approvisionnement durable
  • Rejet de l'eau dans les océans

 

Contribution de Danone à l’ODD 14

L'ODD 14 est un engagement pour Danone

Selon le rapport du Forum Economique Mondial, 40% du plastique utilisé dans le monde est encore envoyé en décharge. Près de 10 à 20 millions de tonnes de plastique par an se retrouvent dans les océans avec toutes les conséquences négatives que cela peut avoir sur la biodiversité marine. L’impact néfaste est considérable et des efforts sont déjà en cours dans le monde pour y remédier. Danone a pour ambition de changer les règles du jeu en mettant en avant des solutions avec des effets positifs sur la planète. Danone s’engage à co-créer l'économie circulaire des emballages et plus particulièrement du plastique. L'emballage fait partie du quotidien, des milliards de produits sont stockés, transportés et utilisés en toute sécurité et facilement grâce à l'emballage conçu pour les protéger. Mais l'emballage utilise également des ressources rares et peut générer des déchets lorsqu'il n'est pas recyclé.

Danone s'engage à travers de sa Politique Emballages publiée en 2016, à «co-construire l'économie circulaire de l'emballage en s'approvisionnant en matériaux durables et en créant une seconde vie pour tous les plastiques». La stratégie de Danone consiste à promouvoir l'économie circulaire de l'emballage en soutenant le développement de processus et de systèmes qui transforment les déchets en ressources. Cette stratégie s'appuie sur 5 engagements qui couvrent le cycle de nos emballages depuis le choix des matières premières en amont jusqu'aux comportements des consommateurs en aval (en savoir plus).

  • Utiliser des ressources durables telles que les matériaux biosourcés ou le rPET (cible : utiliser 25% de bouteilles rPET dans la division le Eaux d’ici à 2020)
  • Optimiser le poids des emballages et aller vers 100% "éco-conception"
  • Zéro déchets plastiques en décharge sur les sites industriels de Danone
  • Innover pour faciliter la vie des consommateurs et les inciter à trier et à recycler
  • Co-créer une seconde vie pour tous les plastiques dans 10 pays prioritaires

Danone co-crée des initiatives avec les acteurs concernés au niveau local (gouvernements, entreprises, collecteurs de déchets et spécialistes du déchet) et international (organismes de financement et ONG impliqués dans la promotion de l'économie circulaire et la prévention des déchets marins tels que Ocean Conservancy ou la Fondation Ellen MacArthur) pour mettre en place des initiatives adaptées. En 2018, Danone mettra à jour ses engagements en matière d'emballage afin de continuer à accélérer l'économie circulaire du plastique et du lutter contre les déchets qui se déversent dans les océans.

 

Indicateurs de performance de Danone en 2017

14%

PET recyclé dans les bouteilles de la Division Eaux (hors pays où ce n'est pas autorisé)

9

pays où Danone a mis en place une feuille de route pour co-créer une seconde vie pour tous les plastiques

91%

des déchets industriels plastique ne sont envoyés à l'enfouissement

Partenariats de Danone (ODD 17)

  • Fondation Ellen MacArthur : En 2017, Danone a annoncé le renforcement de son engagement pour une économie circulaire au travers d’un partenariat de 3 ans avec la Fondation Ellen MacArthur visant à accélérer la transition vers une économie circulaire. En devenant le neuvième partenaire mondial de la Fondation, Danone souhaite intégrer davantage les principes de l’économie circulaire dans ses opérations.
  • Evian participera à une mission de recherche avec The Ocean Cleanup, une start-up néerlandaise à but non lucratif qui a développé des technologies avancées évolutives pour aider à lutter contre les plastiques dans les océans.