Indicateurs 2017

Le double projet économique et social est profondément ancré dans la culture de Danone. L'objectif de l'entreprise est de créer de la valeur et de la partager avec ses actionnaires et l'ensemble de ses parties prenantes.

Enjeux mondiaux

Ne plus corréler la croissance économique à l'utilisation des ressources naturelles est fondamental pour parvenir à un développement durable. Atteindre cet Objectif implique de promouvoir des pratiques d'activités économiques et des comportements durables chez le consommateur ; ainsi que de traiter les sujets liés à la pollution de l'air, de l'eau et des sols, ainsi que l'exposition aux produits chimiques toxiques. De plus, plus d'un milliard de tonnes de déchets alimentaires est généré chaque année.

 

Cibles de l'ODD 12 auxquelles Danone contribue

Source : Nations Unies

  • Cible 12.2 : D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.
     
  • Cible 12.3 : D’ici à 2030, réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation et réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte.
     
  • Cible 12.5 : D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.
     
  • Cible 12.6 : Encourager les entreprises, en particulier les grandes et les transnationales, à adopter des pratiques viables et à intégrer dans les rapports qu’elles établissent des informations sur la viabilité.
     
  • Cible 12.7 : Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales.
     
  • Cible 12.8 : D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature.

 

Thèmes économiques relatifs à l'ODD 12 pertinents pour Danone

Source : SDG Compass

  • Matériaux sourcés de manière durable
  • Efficacité de la gestion des ressources utilisées pour les produits et les services
  • Recyclage des matériaux
  • Pratiques d'approvisionnement
  • Informations et étiquetage sur les produits et les services

 

Contribution de Danone à l'ODD 12

L'ODD 12 est un axe stratégique de Danone

Chez Danone, le double projet économique et social est depuis longtemps profondément ancré dans la culture de l’entreprise. Danone s’efforce de créer et de partager de la valeur durable pour tous à travers des produits et des pratiques qui soutiennent l’ambition de l’entreprise vers une croissance forte, rentable et durable. Pour Danone, la santé des personnes est indissociable de celle de la planète. Il est donc d’autant plus essentiel de les reconnecter. Pour ce faire, Danone a adopté une nouvelle signature « One Planet. One Health » qui reflète son engagement en tant qu’entreprise à reconnecter les enjeux de la santé et de l'environnement. Cette vision soutient la promotion d’une consommation et d’un mode de production responsables.

L'ambition globale de Danone d'être certifié B-Corp

L’ambition d’obtenir la Certification B-Corp est certainement une des meilleures illustrations de l’engagement de long terme de Danone en termes de création et de partage de valeur durable pour tous. Aujourd’hui, les grandes entreprises et leurs marques sont mises au défi de savoir au service de qui peuvent-elles réellement servir. La certification B-Corp est une marque de confiance, délivrée aux entreprises ayant des standards élevés en matière de performance sociale et environnementale. A date, 8 filiales de Danone, de différentes zones géographiques et représentant environ 30% du chiffre d’affaires total de l’entreprise, sont déjà certifiées. Danone a pour ambition de devenir l’une des premières multinationales à obtenir la certification B-Corp, ce qui constituera une reconnaissance de l’engagement de l’entreprise en faveur de la consommation durable et responsable.

L'engagement de Danone dans l’économie circulaire et l’élimination des déchets

L'économie circulaire, en particulier en ce qui concerne le plastique, l'eau ou le lait, est un facteur majeur de changement. Danone promeut cette économie pour protéger et développer son entreprise. Les objectifs de l’économie circulaire sont intégrés au sein de la direction Cycles et Achats, qui a mis en place des équipes dédiées à l'accelération de l’économie circulaire du plastique, de l’eau et du lait.

Les emballages :

L'emballage est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire et réduire le gaspillage alimentaire. Cependant, il représente également un défi environnemental. En mettant en commun des expertises et des ressources avec des partenaires du secteur agroalimentaire, Danone s’est engagé en 2016, au travers de sa politique Emballages, à co-construire l'économie circulaire des emballages en sélectionnant des matériaux durables et en offrant une seconde vie à tous les plastiques.    
Les objectifs de la politique Emballages de Danone sont les suivants :

  • Développer l’utilisation de ressources durables et du rPet (objectif : 25% de rPET dans les bouteilles plastiques pour la division Eaux d’ici à 2020, 100% de Papier et Carton recyclé ou certifié FSC d’ici à 2020)
  • Optimiser le poidsdes emballages et se diriger vers 100% d'éco-conception
  • Zéro déchet plastique sur les sites industriels
  • Innover pour faciliter le travail aux consommateurs et les engager à trier et à recycler
  • Co-créer une seconde vie pour tous les plastiques pour 10 pays prioritaires

Gaspillage alimentaire :

Danone travaille également à renforcer l'économie circulaire en réduisant autant que possible le gaspillage alimentaire. Le gaspillage alimentaire est un enjeu mondial majeur. Danone, en tant qu’entreprise du secteur de l’agro-alimentaire, s’est engagé dans le cadre du Consumer Goods Forum (CGF) à réduire le gaspillage alimentaire et à maximiser la revalorisation des déchets au sein des opérations. L’objectif de l’entreprise est d'atteindre une réduction de 50% de l’intensité des déchets alimentaires non-valorisés d’ici à 2025, par rapport à 2016.

Engager les marques et les consommateurs de Danone dans l’ambition de transformation vers une consommation responsable et significative

Le changement est apprécié par les personnes quand il s’agit de leur alimentation. Chez Danone, la conviction est que chaque fois que nous mangeons et buvons, nous pouvons voter pour le monde que nous voulons. C’est pourquoi l’entreprise vise à construire des marques engagées - appelées marques « manifesto » - qui agissent comme de véritables activistes en offrant une expérience unique aux consommateurs, tout en ayant un impact positif sur la santé et la société.

  • Les produits issus de l'agriculture biologique jouent un rôle particulier dans l’offre de produits de Danone. L'acquisition de WhiteWave a élargi le portefeuille de marques de Danone et positionne à présent l’entreprise comme un leader mondial des produits bio et d’origine végétale. L’entreprise offre ainsi à ses consommateurs d’autres alternatives saines et durables. Ces nouvelles marques bio incluent, aux Etats-Unis, la gamme de produits Horizon premium et la marque pour bébés Happy Family, ainsi que la marque bio Les 2 Vaches en France.
  • En 2017, Dannon aux États-Unis avait déjà converti 2 de ses marques phares à la certification non-GMO Project. Cela permet d’offrir aux consommateurs le pouvoir de choisir, en affichant de manière transparente sur l'étiquette du produit la présence de tout ingrédient à base d’OGM.

L'intégration du développement durable de Danone dans ses activités et dans son cycle de reporting

  • Le Référentiel Danone Way (263 pratiques reliées aux activités de l’entreprise) permet  aux équipes de Danone de mettre en œuvre des pratiques de développement durable au sein des filiales de l’entreprise. Les lignes directrices sont mises à jour chaque année pour aider les filiales à atteindre les objectifs en matière de développement durable. Les filiales, avec des experts internes de chacun des thèmes majeurs, réalisent une auto-évaluation annuelle qui aboutit à l’obtention d’une feuille de scores pour leur entité.  En 2017, les filiales qui ont participé à Danone Way représentaient 83,9% du chiffre d'affaires total de Danone. 
  • Des informations détaillées sur la stratégie et les performances de Danone en matière de RSE sont disponibles dans le Rapport Annuel Intégré de Danone disponible en ligne. Les pratiques et les résultats quantitatifs y sont décrits, en s'appuyant notamment sur les indicateurs de la Global Reporting Initiative (GRI G4), le Pacte Mondial et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

 

Indicateurs de performance de Danone en 2017

8

filiales certifiées B-Corp en 2018

30%

des activités économiques mondiales de Danone couvertes par la certification B Corp (environ)

14%

de rPET utilisé dans les bouteilles plastiques du pôle Eaux, dans les pays où cela est autorisé

- 10%

en l'intensité de déchets alimentaires non-valorisés dans les opérations (par rapport à l'année de référence)

3

marques phares – Oikos, Danimals et Dannon – auront obtenu la certification non-GMO Project d'ici à 2018

Partenariats de Danone (ODD 17)

  • A la fin de l'année 2015, Danone s'est associé au B Lab dans le but d'accélérer le processus pour que les grandes multinationales mesurent et contribuent à ce qui compte (en savoir plus).
  • En janvier 2017, Danone a rejoint la Fondation Ellen MacArthur en tant que neuvième partenaire pour faire avancer l'économie circulaire (en savoir plus).
  • Danone a co-créé la Bioplastic Feedstock Alliance avec le World Wildlife Fund pour encourager le développement de plastiques durables réalisés à partir de matériaux bio-sourcés, aidant ainsi à construire un futur plus responsable pour l'industrie des bio-plastiques (en savoir plus).
  • En 2017, Danone et Nestlé Eaux ont joint leurs forces à celle d'Origin Materials, une entreprise californienne de recherche et développement, afin de créer la Natur’ALL Bottle Alliance. L'objectif est de commercialiser la première bouteille 100% bio-sourcée et recyclable (en savoir plus).
  • Danone est membre du AIM-Progress forum, qui contribue à l'amélioration continue en termes d'achats responsables dans son industrie, et est un membre actif du Consumer Goods Forum (en savoir plus).