Indicateurs 2017

Le double projet économique et social est profondément ancré dans la culture de Danone. L'objectif de l'entreprise est de créer de la valeur et de la partager avec ses actionnaires et l'ensemble de ses parties prenantes.

Enjeux mondiaux

Malgré le fait que le taux de pauvreté dans le monde a été divisé par deux depuis 2000, des efforts conséquents sont nécessaires pour augmenter les revenus, alléger les souffrances et renforcer la résilience des personnes vivant encore dans l'extrême pauvreté. En effet, une personne sur cinq dans les régions en développement vit encore avec moins de 1,90 dollar par jour. La pauvreté représente plus que le manque de revenus et de ressources pour assurer des moyens de subsistance durables. Ses manifestations comprennent la faim et la malnutrition, l'accès limité à l'éducation et à d'autres services de base, la discrimination et l'exclusion sociale ainsi que le manque de participation à la prise de décision. La croissance économique doit être inclusive pour fournir des emplois durables et promouvoir l'égalité.

 

Cibles de l'ODD 1 auxquelles Danone contribue

Source: Nations Unies

  • Cible 1.2 : D’ici à 2030, réduire de moitié au moins la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants de tous âges qui souffrent d’une forme ou l’autre de pauvreté, telle que définie par chaque pays.
     
  • Cible 1.4 : D’ici à 2030, faire en sorte que tous les hommes et les femmes, en particulier les pauvres et les personnes vulnérables, aient les mêmes droits aux ressources économiques et qu’ils aient accès aux services de base, à la propriété foncière, au contrôle des terres et à d’autres formes de propriété, à l’héritage, aux ressources naturelles et à des nouvelles technologies et des services financiers adaptés à leurs besoins, y compris la microfinance.
     
  • Cible 1.5 : D’ici à 2030, renforcer la résilience des pauvres et des personnes en situation vulnérable et réduire leur exposition aux phénomènes climatiques extrêmes et à d’autres chocs et catastrophes d’ordre économique, social ou environnemental et leur vulnérabilité.

 

Thèmes économiques relatifs à l'ODD 1 pertinents pour Danone

Source: SDG Compass

  • Disponibilité des produits et services pour les personnes à faible revenu
  • Gains, salaires et avantages sociaux
  • Développement économique dans les zones de haute priorité
  • Accès à des services de santé basiques de qualité

 

Contribution de Danone à l’ODD 1

L'ODD 1 est un engagement pour Danone

Danone s'est engagé à continuer d'inventer des moyens novateurs de favoriser une croissance inclusive pour les partenaires vulnérables de sa chaîne alimentaire à travers le monde, y compris pour les agriculteurs, les vendeurs de rue et les collecteurs de déchets. Danone continuera à construire des solutions durables pour l'accès à la nutrition et à l'eau potable pour les communautés à faible revenu. En intensifiant ses efforts, l’entreprise optimisera l'impact de ses fonds d'innovation sociale, en commençant par Danone Communities, le Fonds Danone Ecosystème et les Fonds Livelihoods.

  • Le Fonds Danone pour l'Écosystème co-crée des projets à impact social qui renforcent les partenaires vulnérables de l'écosystème de Danone. Le Fonds mène des projets dans 30 pays avec des agriculteurs familiaux, des soignants, des collecteurs de déchets et des vendeurs de rue. Ces actions dans le domaine de l'aide à l'emploi visent à renforcer les activités économiques, créer de nouveaux emplois ou soutenir le développement des compétences, notamment par la formation et les aides à la mise en place d'activités (en savoir plus).
  • Danone Communities travaille à réduire la malnutrition, à généraliser l’accès à l’eau potable, à enrayer le cycle de pauvreté dans des pays où intervient Danone. Danone Communities soutient les entrepreneurs sociaux actifs dans la lutte contre la malnutrition et le développement de l'accès à l'eau potable, deux leviers de réduction de la pauvreté (en savoir plus).
  • Les Fonds Livelihoods (LCF et L3F) soutiennent les communautés rurales pour qui l'agriculture est la principale source de revenus et d'emplois. LCF et L3F aident à lutter contre la pauvreté rurale tout en rendant les entreprises plus durables. Pour le Livelihoods Carbone Fund, l'objectif fixé d’ici à 2020 est de 1,2 million de personnes positivement impactées (en savoir plus).

 

Indicateurs de performance de Danone en 2017

55 437

personnes ayant bénéficié d'un développement de leur potentiel professionnel par le Fonds Danone Ecosystème

4,2 millions

bénéficiaires indirects du Fonds Danone Ecosystème en 2017

1,161 million

personnes bénéficiant de retombées positives du Fonds Carbone Livelihoods depuis 2011

120 000

familles bénéficiant de foyers de cuisson performants depuis 2011 à travers le Fonds Carbone Livelihoods

1 million

de bénéficiaires total de Danone Communities

Partenariats de Danone (ODD 17)

  • L’Action Tank Entreprise et Pauvreté : est un programme de l’école de commerce HEC co-créé par Emmanuel Faber, PDG de Danone et Martin Hirsch, ancien Directeur d'Emmaüs France. Il a pour objectif de développer et de mettre en œuvre des modèles économiques innovants visant à contribuer à une économie plus inclusive, en France et dans d’autres pays en développement et  de faciliter l'émergence de nouveaux modèles économiques basés sur les principes du social business (en savoir plus).
  • La Banque Interaméricaine de Développement, Danone, les Fonds Livelihoods et Danone pour l’Ecosystème ont crée une alliance pour développer des programmes innovants visant à stimuler la croissance économique en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Etabli  en 2017 pour 3 ans, ce partenariat stratégique global favorise la mise en place d’initiatives durables et inclusives dans cette région en s’appuyant sur la chaine de valeur de Danone et de ses partenaires, tout en bénéficiant aux populations locales et en préservant l’environnement. (en savoir plus)
  • Les Fonds Livelihoods ont été créés par des entreprises privées pour générer des bénéfices sociaux, environnementaux et économiques en Afrique, Asie et Amérique latine. Livelihoods permet aux secteurs public et privé, à des ONG et des experts, tel que l’Agence Française de Développement, de travailler ensemble pour mettre en place des projets qui génèrent des bénéfices pour tous. Le fonds Livelihoods pour l’agriculture familiale a pour objectif d’améliorer la vie des petits agriculteurs et à promouvoir des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement. (en savoir plus)